Vous souhaitez refaire l’agencement de votre maison ? Vous désirez redistribuer vos pièces et réaliser des petits travaux de rénovation ? Cuisine, salle de bains, salon, chambre, grenier, terrasse, jardin… Découvrez dans ce guide des conseils et solutions déco pour trouver l’inspiration pour votre maison ou appartement.

Identifiez vos besoins et envies

Pour bien agencer son logement, il faut se poser les bonnes questions. En effet, pour une bonne optimisation de l’espace, il faut tout d’abord imaginer l’agencement de votre futur espace, et ce, en faisant une liste de vos différents besoins et envies. Avant de se précipiter en magasin pour acheter le mobilier et la décoration pour votre logement, il est important de lister tout d’abord le mobilier et les objets de décorations dont vous disposez déjà et par la suite celui qui vous manque. Cette méthode vous permettra d’établir vos priorités et réaliser d’importantes économies.

Comment choisir votre mobilier ?

Une fois établie une liste de vos priorités, il est temps de choisir le mobilier adéquat à chaque pièce de votre maison. Optez pour un mobilier adapté à différentes superficies pour pouvoir modifier son emplacement dans vos pièces. Pour les petits espaces, il est conseillé de choisir un meuble modulable et peu profond pour ne pas perdre en espace. Une autre solution pratique consiste à choisir un mobilier multifonction comme le canapé convertible, les bibliothèques-bureaux, les armoires-cloisons… Si vous arrivez à avoir un logement bien agencé, vous gagner plus de mètres carrés et vous évitez les espaces perdus. Outre cela, pensez à agencer la surface que vous avez entre les hauts des portes et le plafond en utilisant les rangements et les étagères.

Adaptez votre mobilier à votre mode de vie

Afin d’avoir un espace intérieur et/ou extérieur plaisant à vivre, agréable et surtout fonctionnel, il faut éviter de copier l’aménagement et la décoration que vous aimez sur le papier des magazines déco. En effet, la plupart du temps, ce type d’agencement ne s’adapte pas à votre mode de vie. Les spécialistes déco conseillent de penser à un aménagement qui correspond à vos habitudes. Cela, en prenant en compte les pièces que vous fréquentez le plus et les besoins de chacune. C’est encore mieux si vous imaginez votre espace avec les meubles choisis afin de vérifier s’ils sont bien placés et adaptés à votre espace. N’oubliez pas de visiter votre futur logement vide afin d’appréhender l’espace le mieux possible.