En matière d’agencement intérieur, les tendances évoluent rapidement, tout comme les besoins et les désirs des consommateurs. Alors, pour vous inspirer dans votre agencement intérieur, nous vous présentons dans ce guide les dernières tendances en matière d’aménagement intérieur.

Les matériaux naturels au centre de l’attention

Les matériaux naturels sont appréciés, à la fois pour la construction, pour le mobilier ou même pour la décoration. Les consommateurs sont fatigués des ambiances trop lisses, trop propres et veulent revenir aux matériaux bruts. Avec le bois massif, le rotin, la pierre, rien de mieux pour apporter du caractère à la décoration intérieure. En termes d’imitation, ce sont surtout les effets de matière réalistes qui sont recherchés. On retrouve des intérieurs plus authentiques, sans fioritures.

La canne prend place dans toute la maison

La canne, longtemps considérée comme “démodée”, est aujourd’hui de retour et envahit toutes les pièces de notre intérieur. Apparu au XVIIe siècle, elle a ensuite été utilisée pour fabriquer des sièges en tout genre, ce tressage de rotin ou d’osier. Les matériaux plus nobles vont ensuite le remplacer, avant de s’imposer comme la grande tendance. Ainsi, vous pouvez le retrouver sur toutes les sortes de meubles et en outre, dans les éléments de décoration. Par exemple des luminaires. Ce matériau se place idéalement dans la catégorie de la tendance du naturel. De ce fait, il apporte une touche élégante à votre habitation.

Les lieux bien délimités, sans séparation

Ces dernières années, les espaces intérieurs ont été aménagés afin d’augmenter les impressions de volume. En effet, les pièces ouvertes ont beau être encore très prisées, on souhaite mieux délimiter les espaces, sans les cloisonner. Pour ce faire, vous pouvez miser sur la créativité en utilisant des meubles séparant les espaces, des îlots, des portes coulissantes ou encore des débords de plafond. La verrière représente aussi un excellent moyen de séparer vos espaces visuellement, tout en permettant à la lumière de pénétrer. Cette tendance apporte une touche de modernité à votre espace. Il est aussi possible de jouer avec des couleurs ou des matériaux contrastés pour mieux structurer votre espace.

Les meubles flexibles

Les meubles modulaires, à la différence des idées reçues, ont désormais une esthétique marquée, avec des lignes et des matériaux modernes. Pour aménager votre maison, vous aurez le plus grand choix parmi les solutions alliant fonctionnalité et esthétique. Cette tendance est très agréable pour les petits espaces, où les meubles multifonctionnels, rétractables ou extensibles prennent possession de chaque pièce. Dans le but de revêtir vos murs, optez pour le pegboard, une sorte de panneau multifonctionnel en bois ou en plastique. Ce panneau perforé peut accueillir crochets, étagères et autres rangements très pratiques et ajustables.

Les cubes à usage multiple

L’aménagement de son intérieur peut être une tâche difficile. Cependant, il existe aujourd’hui des modules cubiques permettant de remédier efficacement aux problèmes liés à l’agencement. Installés au sein du logement, ces cubes permettent d’ajouter une pièce supplémentaire, où les éléments sont cachés et techniques, pour une fonctionnalité optimisée. Vous pouvez trouver ses boîtes en différentes tailles et formes, adaptées à vos différents besoins

Les rangements optimisés

Tout intérieur peut être fonctionnel et ceci en ajoutant des rangements. En effet, ajouter des rangements supplémentaires représente une manière intelligente et esthétique pour optimiser les murs. Considérez par exemple l’agencement de murs à niches : dotée de niches intégrées de haut en bas, la cloison peut laisser un espace central pour un téléviseur ou une tête de lit. Les niches fermées favorisent le rangement sans être visibles, et certaines niches ouvertes sont idéales pour exposer des cadres photo et tout autre objet de décoration. 

Outre sa capacité de rangement intéressante, la réalisation d’un mur optimisé est très tendance. Pour obtenir un résultat encore plus chaleureux et convivial, intégrez un éclairage d’ambiance dans les niches murales ouvertes.