Le choix du menuisier pour la réalisation de vos travaux est crucial. Ce professionnel sera au cœur de la matérialisation de vos désirs et de vos aspirations en termes de travaux. Réussir donc à faire un bon choix est déterminant. Et cela passe par vos différentes démarches à entreprendre. L’une des démarches efficaces pour choisir un bon artisan menuisier pour vos travaux est de poser les bonnes questions. Dans ce guide nous vous proposons X questions à poser pour dénicher la pépite.

Trouver un artisan menuisier à Rennes

Respecte-t-il les réglementations en vigueur en tant qu’artisan ?

L’une des premières questions à poser à votre artisan menuisier porte sur son statut administratif et juridique. Il est important de confier vos travaux à un artisan sérieux qui est en règle administrativement et juridiquement. Cette première démarche est une garantie de sa fiabilité en tant que professionnel. Comme règlementation pour attester de la régularité de son statut, l’artisan doit être capable de vous présenter :

Un numéro d’identification :

Cela peut être le SIREN/SIRET, pour vous notifier qu’il est bien inscrit au niveau administratif. Le SIREN/SIRET :

  • L’un pour « Système d’identification du répertoire des entreprise SIREN », représente l’identification de l’entreprise. Composé de 9 chiffres
  • L’autre pour « Système d’identification du répertoire des établissements SIRET» est l’identification de l’établissement qui compose une entreprise. Composé de 14 chiffres (les 9 chiffres du SIREN et les 5 derniers représentent le NIC)

L’artisan menuisier peut également disposé d’un RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) s’il exerce une activité commerciale. Ou de l’immatriculation RM (Répertoire des métiers) si l’artisan a une entreprise exerçant à titre principal ou secondaire une activité artisanale.

Les finances et la fiscalité :

Est-il à jour dans le paiement de ses impôts et taxes ? Il est important de faire mention de cette question dans vos entretiens. Un artisan menuisier qui n’est pas à jour dans le paiement de ses règlements fiscaux peut porter préjudice à la réalisation de vos travaux. En effet, travailler avec un tel professionnel met en péril le respect des délais et la réalisation de vos travaux.  N’étant pas à jour, ses activités professionnelles peuvent à tout moment être mises aux arrêts, chose donc qui ralentira ou au pire arrêtera vos travaux.

Rassurez-vous également qu’il a souscrit aux assurances obligatoires : assurance garantie décennale et l’assurance responsabilité civile. Ces assurances couvrent l’artisan mais vous offrent également une garantie dans la réalisation de vos travaux.

L’artisan s’acquitte-t-il de ses cotisations sociales ? Voici aussi une question à poser pour avoir une garantie sur le statut financier de votre artisan.

Où trouver un artisan menuisier à Rennes ?

L’artisan a-t-il les compétences requises pour réaliser vos travaux ?

Après avoir vérifié que l’artisan menuisier est bien en règle juridiquement et administrativement. La prochaine étape revient à savoir s’il a les compétences nécessaires pour réaliser vos travaux. Les différentes preuves qui peuvent attester de cela sont :

  • La qualification :

L’artisan  est-il suffisamment qualifié pour accomplir ce type de travaux ? (Formation, spécialité, expérience…)

  • Les réalisations antérieures :

Vous pouvez demander à l’artisan menuisier s’il a auparavant réalisé ce type de travaux ? Si oui, n’hésitez pas à lui demander ses anciennes réalisations.

  • Les certifications :

Dispose-t-il d’une certification RGE EcoArtisan ou d’autres types de certifications sérieuses comme RGE Qualibat. Ces certifications garantissent réellement les compétences et le professionnalisme de l’artisan menuisier. En plus, pour bénéficier de certaines aides financières sur vos travaux, leur réalisation se doit d’être assurée par un artisan certifié RGE.

Le coût des réalisations et le délai de réalisation ?

La question qui brûle les lèvres, qu’on pose du premier coup est celui des travaux. Pourtant les coûts ne doivent pas être le seul critère sur lequel vous devez vous baser pour la réalisation des travaux de qualité. Pensez premièrement à vous rassurer de la compétence et du professionnalisme de l’artisan. Cela vous garantira une excellente collaboration durant les travaux et un meilleur résultat à leur fin.

Pour connaitre le coût de réalisation d’un projet de menuiserie, demandez un devis complet des travaux à l’artisan. N’hésitez pas à lui poser des questions si vous remarquez des dépenses non justifiées. Il prendra le soin de vous expliquer les dépenses incomprises sur le devis.

Une fois le devis établi, interrogez l’artisan menuisier sur la disponibilité des aides sur ce type de projet. En effet, l’Etat propose plusieurs aides financières ou des exonérations fiscales sur certains types de travaux : MaPrimeRénov’, l’ANAH, la CITE, la CAF…

Une autre question importante à poser est les délais des travaux. Demandez à votre artisan de vous fournir une feuille de route claire. Cela vous permettra de suivre l’évolution des travaux jusqu’à leur finalisation clé en main.

A PROBOIS nous disposons d’une équipe d’artisans compétents et expérimentés pour vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets de menuiserie : portes, portails, fenêtres, agencement… Faites maintenant votre demande de devis gratuit.

Demandez maintenant votre devis gratuit en cliquant ici.