Pour choisir le bon type de bois pour un parquet, vous devez vous poser quelques questions :

  • Quel aspect esthétique ? Clair ou foncé, grain plus ou moins visible…
  • Quel type de trafic ? Bas, modéré, intense…
  • Quel est votre budget ?

Ce sont des questions permettant de vérifier si une essence de bois particulière est appropriée à la fonction de la pièce en question.

Les principales essences de bois

Afin de répondre à la question de la résistance d’une essence de bois particulière. Les essences de bois sont divisées en quatre grandes classes qui nous permettent de définir leur utilisation avec précision.

  • La catégorie A : concerne les essences de bois souples telles que peuplier, sapin, pin ou aulne. Ceux-ci sont utilisés uniquement à l’intérieur, en étant protégés des intempéries, pour les parquets, meubles etc.
  • La catégorie B : comprend les bois mi-durs tels que le teck, le noyer, le bouleau, etc. Ces bois sont destinés à un usage intérieur et même extérieur, à la seule condition de les placer sous une couverture, ce qui est le cas de toiture.
  • La catégorie C : regroupe des essences de bois durs telles que le chêne, l’orme, l’érable, le frêne et le hêtre. Grâce à leurs propriétés, ils résistent aux conditions climatiques externes alternant rapidement entre des périodes de forte humidité et de sécheresse. Ces essences de bois dur sont employées dans plusieurs revêtements extérieurs et articles de menuiserie.
  • La catégorie D : englobe tous les bois à forte consistance telle que le wengé, acacia foncé et azobé. Ils fonctionnent bien dans des situations extérieures ayant une forte humidité, mais également en contact avec la terre, même en étant partiellement immergés. Ils conviennent pour les terrasses, les poteaux et les clôtures.

Le type d’essence de bois recommandé ?

Comme il est difficile de trouver l’essence de bois idéale pour n’importe quelle application, nous vous présentons notre aperçu professionnel de nombreuses essences de bois afin de vous aider à faire le bon choix pour vos meubles, votre aménagement intérieur ou votre construction.

La meilleure essence de bois pour votre plancher est celle qui résiste le mieux à l’intensité du trafic dans la pièce. Plus la circulation est intensive et fréquente, plus votre parquet s’usera rapidement. Par conséquent, planifiez votre choix d’épaisseur en tenant compte de ce facteur. Sachez que si vous désirez installer un parquet en bois massif au sein d’une pièce humide type salle de bains, il faudra impérativement privilégier les essences de bois imputrescibles.

Contactez-nous au 02 99 23 53 92