Il est quasiment inimaginable aujourd’hui de se lancer dans un chantier de construction ou de rénovation sans passer par la pose de placo. Ce dernier dispose de nombreux avantages qui en font un outil indispensable pour un aménagement intérieur réussi. Toutefois, pour se faire, il faut suivre une certaine procédure.

Cet article conçu par notre entreprise PROBOIS CONCEPT, expose étape par étape cette procédure.

Qu’est-ce que les plaques de placo ?

Constituées de plâtre moulé entre deux couches de carton, les plaques de placo sont résistantes aux charges comme au feu, hydrofuges et phoniques. De plus, elles peuvent ajouter une touche décorative à votre pièce. La pose de placo demeure la manière la plus rapide et la plus efficace de cloisonner une pièce intérieure.

Pour mener à bien une pose de placo, l’artisan plaquiste utilise des outils adaptés : pince à sertir, soulève-plaques, grignoteuse, visseuse, mètre, règle, cutter, cordeau, spatule, couteau à enduire, papier de verre, etc.

Quelles sont les étapes de la pose de placo ?

En effet, il faut travailler avec méthode en suivant une procédure précise pour que la pose de placo soit une réussite. Découvrez ci-dessous les 6 différentes étapes suivies par la plupart des artisans plaquistes :

Première étape : La préparation du chantier

La première chose à faire est de disposer les plaques de placo au sol pour éviter qu’elles se déforment. Les mettre de préférence dans une autre pièce ou un coin de façon à ne pas gêner les travaux préparatoires de leur pose. Un traçage au niveau du plafond est aussi une action à entreprendre avant de passer à l’étape suivante.

Deuxième étape : La construction d’ossature

Les plaques de plâtre vont tenir sur une ossature pour placo. L’étape suivante est donc la préparation de celle-ci. Les travaux de cette étape commencent par la fixation des rails puis les montants intérieurs.

Troisième étape : La pose de la première face

Une fois l’ossature réalisée, l’étape suivante serait de poser la première face de la cloison. Pour éviter les remontées d’humidité, les premières plaques sont placées avec un espace de 10mm.

Quatrième étape : Le placement d’isolant et de câbles électriques

A l’intérieur des montants, l’isolant est ensuite placé. Et du côté ou les plaques ne sont pas fixées, les câbles électriques. Cette tâche est très délicate et demande l’expertise d’un professionnel.

Cinquième étape : La pose de la deuxième face

En suivant la même technique utilisée pour la pose de la première face, la deuxième face de la cloison peut après être également posée. La pose de chaque plaque doit bien maintenir l’isolant et les câbles électriques.

Sixième étape : La finition

L’étape finale qui est la finition, va englober des travaux tels que l’application d’enduit, le lissage et le ponçage. Vous pouvez ensuite soit peindre, revêtir le tout ou bien choisir de rester avec le style original des plaques de placo.

Nous arrivons à la fin de cet article. N’oubliez toutefois pas que certains travaux doivent être réalisés par un artisan professionnel. Ce dernier vous garantit un travail sans erreurs et de bonne qualité.

Pour le recours aux services d’un artisan professionnel ou pour des renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 02 99 23 53 92.