Une fois que vous avez choisi votre parquet, vous devez opter pour une bonne technique de pose. Le choix de la méthode d’installation du parquet varie selon le type de parquet, la condition et la nature du substrat. Pour ce faire, le menuisier recommande de privilégier la technique la plus adaptée. Cet article vous permet de découvrir les diverses techniques de mise en œuvre du parquet.

Pose clouée

Cette technique de pose se distingue par sa longévité et sa solidité. Elle est généralement destinée aux parquets en bois massif et aux parquets flottants. C’est la méthode la plus classique. Les planches sont fixées verticalement par des clous sur des pièces de bois étanches appelées solives. Ces dernières sont fixées sur un fond isolant. La pose clouée permet une bonne isolation thermique et acoustique sous le plancher. Vous devez savoir que cette méthode nécessite l’intervention d’un menuisier afin de prévenir tout risque de couinement. Le parquet cloué est donc le choix idéal si votre matériau est un parquet massif.

Pose collée

La pose collée consiste à coller les panneaux directement sur une fine chape de ciment, une dalle de béton ou un plancher en contreplaqué. Il est parfois nécessaire d’appliquer une couche de produit de nivellement pour assurer la planéité de la surface. Attendez au moins une journée pour laisser la colle sécher et profiter de son pouvoir adhésif. Selon votre menuisier, il est conseillé de limiter son utilisation en décoration intérieure. Il y a un risque d’étouffement du bois. Privilégiez la pierre naturelle ou les carreaux de mosaïque. Cependant, dans une maison en bois, il peut être adapté et même consolidé la chaleur et la rusticité de votre maison.

Pose flottante

Cette technique d’installation est rapide et facile à utiliser. Elle convient à tous les substrats et est la plus économique. C’est pourquoi elle est la méthode la plus employée. Si vous souhaitez rénover votre parquet, la pose flottante est la bonne solution. Elle est appelée flottante car le parquet ne se fixe pas au sol. Quant à son installation, elle se fait progressivement et vous pouvez la faire vous-même. C’est la seule solution si vous souhaitez opter pour un sol stratifié. La technique de pose flottante est idéale pour les rénovations, car les planches peuvent être posées sur de la moquette ou du stratifié.
Pour choisir la bonne technique de pose du parquet, il est préférable de consulter un menuisier.