L’isolation par l’extérieur consiste à poser un isolant sur les parois extérieures d’une habitation pour limiter les échanges de chaleur entre le milieu intérieur et extérieur. C’est une technique permettant de réaliser une couverture isolante pour les façades de votre maison, et ce, en supprimant les ponts thermiques. Pourquoi donc réaliser une isolation par l’extérieur ? Et quelles sont les solutions à choisir : enduit ou bardage ? Faisons le point sur cette solution thermique !

Quel matériau choisir : l’enduit ou le bardage ?

Le choix du revêtement pour vos façades est une affaire de goût, mais aussi parfois de réglementation locale. Deux techniques sont principalement utilisées pour revêtir une façade : l’enduit ou le bardage. La différence entre les deux c’est que l’enduit est directement appliqué sur le matériau de base de la façade (pierre, béton, brique) et il a l’avantage d’assurer l’étanchéité de votre façade tout en y apportant une touche décorative. Par contre, le bardage est un revêtement extérieur qui peut être fabriqué en plusieurs matériaux. Ces deux types de revêtement offrent un large choix. Pour l’enduit, le crépi est le plus connu. Du côté des bardages, vous pouvez opter pour une multitude de matériaux, notamment la brique, le bois, le PVC, la pierre, l’ardoise, l’acier, le métal…
Enfin, si les normes urbanistiques de votre commune ne vous limitent pas, le choix de votre revêtement est avant tout une question de goût et de budget.

Quels sont les avantages de l’ITE ?

L’isolation par l’extérieur permet d’optimiser le confort de votre intérieur, cela en maîtrisant les dépenses de chauffage en hiver et de climatisation en été. Cette enveloppe protectrice et isolante autour de votre construction vous offre une grande variété d’avantages :

  • Elle permet d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment : une consommation minimale d’énergie tout en préservant une température homogène et un confort optimisé dans votre espace intérieur,
  • Elle améliore la protection de vos murs contre les agressions climatiques et les intempéries,
  • Elle vous donne l’occasion d’embellir votre façade et par conséquent renouveler l’aspect extérieur de votre maison,
  • Elle évite la réduction de votre surface habitable …

Notez que la réalisation de l’ITE obéit à une série de réglementations et normes qui précisent les règles à suivre pour les constructions neuves et pour les bâtiments existants. Elles imposent également des exigences de performance thermique minimale.