La construction de votre maison à ossature bois vous permet de personnaliser complètement votre habitation en utilisant différentes essences de bois. C’est pourquoi le choix d’une bonne essence de bois pour votre construction représente un élément important pour une bonne tenue dans le temps.
Votre choix dépendra de l’existant de votre maison, de vos goûts et de la destination du bois (par exemple : intérieur, extérieur,…).

Nous vous présentons dans cet article les différentes essences de bois, pour faire le meilleur choix et assurer à votre maison sa pérennité :

L’épicéa et le sapin

L’épicéa ou le sapin sont des matériaux couramment utilisés pour les charpentes en bois. Ils sont économiques, solides, légers et faciles à travailler, ce qui permet une construction plus rapide. Ces deux essences de bois sont les plus utilisées en raison de leur faible coût.
Elles représentent la partie structurelle de la construction, placée entre la finition intérieure et extérieure : ces deux essences ne sont donc pas exposées aux intempéries ou utilisées à l’intérieur de la construction.

Cependant, l’épicéa et le sapin doivent être traités en classe 4 car ils ne sont pas naturellement protégés contre l’humidité, ce qui constitue un problème surtout pour le bardage ainsi que pour la charpente. C’est pourquoi il est intéressant d’envisager un traitement de classe 3 au minimum pour éviter toute déception à long terme.

Le douglas

Le douglas est une essence de bois utilisée pour les charpentes et plus particulièrement pour les bardages et les terrasses, car c’est une excellente essence pour la structure de la maison en bois.

Il est évidemment résistant à la pourriture et ne nécessite aucun entretien particulier. Avec sa belle couleur rouge, il est parfait pour le bardage.

Le mélèze

Le mélèze est un matériau qui se caractérise par sa grande résistance au froid. Cela explique pourquoi il est utilisé dans les régions aux hivers très rigoureux, car il ne bouge pas, même à des températures extrêmement basses.

Esthétiquement, on le reconnaît à sa couleur brun clair. Dans le cas d’un revêtement extérieur, il faut savoir qu’il va progressivement changer de couleur pour finir par devenir gris, il ne perd donc pas ses caractéristiques, mais change simplement d’aspect visuel.
Ce matériau offre également une bonne isolation thermique et phonique.

Le red cedar

Le red Cedar est l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Il s’agit d’une essence de bois très élégante, composée de plusieurs qualités esthétiques. Cela lui permet d’être compatible avec différents styles architecturaux.
Ce matériau est plus cher car c’est un matériau noble.

En conclusion, PROBOIS CONCEPT recommande l’utilisation du sapin, du douglas ou de l’épicéa pour l’ossature et du douglas, du mélèze et du red Cedar pour le bardage.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !