Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation intérieure et extérieure de votre bâtiment
Qu’elle soit intérieure ou extérieure, l’isolation thermique est l’un des travaux les plus bénéfiques à entreprendre sur votre habitation. Outre le fait de réduire votre consommation énergétique de même que vos dépenses, elle fait de votre intérieur un espace où il fait bon vivre au cours des saisons hivernales ou estivales. Dans ce guide, nous remettons les projecteurs sur différents éléments qu’il faut savoir sur l’isolation thermique intérieure et extérieure de votre bâtiment. Nous vous présentons quelques types d’isolation et les différentes aides disponibles pour vos travaux.
En savoir plus sur les travaux d’isolation ?
Qu’est-ce qu’une isolation extérieure
L’isolation thermique extérieure (abrégé ITE) est une technique qui consiste à empêcher les échanges de flux thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation.
Elle consiste à poser des matériaux d’isolation à l’extérieur du bâtiment généralement sur la façade dans le but de limiter le transfert de chaleur.
L’isolation thermique extérieure, répondant aux exigences thermiques de RT 2012 présente plusieurs avantages spécifiques comme :
- La conservation de la surface de votre espace intérieur,
- La réalisation des travaux qui est sans gêne majeure pour les occupants,
- L’embellissement de votre façade…
Le pourcentage de chaleur perdu au travers de vos murs s’élève entre 20 et 25%. L’isolation thermique extérieure permet donc de réduire considérablement ces pertes de températures et accorde une conservation optimale à votre espace intérieure.
Les différents modèles d’isolation extérieure
Plusieurs choix peuvent se proposer à vous comme solution d’isolation thermique. Bien que certaines soient mieux adaptées pour les constructions neuves et d’autres pour les rénovations. Votre choix du modèle d’isolation thermique peut être fait en fonction de vos besoins et de votre budget.
- Les bardages ventilés (les ossatures sont généralement en bois, elles peuvent être faites en métal),
- Le vêtage et la vêture,
- L’isolation thermique extérieure sous enduit (lourds, épais, minces…),
- Les doubles murs,
- Les parements lourds.
En savoir plus sur votre isolation extérieure à Rennes
Qu’est-ce qu’une isolation intérieure ?
Inversement à l’isolation thermique extérieure, l’isolation thermique intérieure s’applique dans l’espace intérieur d’un bâtiment. Elle concerne les murs intérieurs, le sol ou le plancher, et le toit (combles perdus ou grenier). De même que l’ITE, l’isolation intérieure joue un rôle de conservation de température. Son principe consiste à réduire ou mieux, arrêter les échanges de flux entre l’intérieur et l’extérieur de votre bâtiment en posant des matériaux ou des systèmes isolants.
Les différents types d’isolation intérieure
Les différents modèles d’isolation thermique intérieure peuvent se différencier en fonction de la technique utilisée et en fonction du matériau.
En fonction de la technique :
- Isolation thermique intérieure avec ossature rapportée (en bois, métallique),
- Isolation thermique intérieure par projection ou insufflée,
- Isolation thermique intérieure par contre cloisons maçonnées…
En fonction du matériau :
- Le Bois (fibre, panneau),
- La ouate de cellulose (vrac, panneau),
- Le Chanvre (paille, brique, panneau)
- La terre crue (brique),
- La laine (coton, panneau),
- L’éco graphite…
En savoir plus sur votre isolation intérieure à Rennes
Les aides financières pour vos travaux d’isolation
Plusieurs aides sont disponibles pour la réalisation de vos travaux d’isolation intérieure ou extérieure. Ces aides se sont multipliées au fur et à mesure dans le cadre de la politique de transition écologique, dont l’un des objectifs est de réduire l’impact écologique des ménages. Ces aides sont délivrées par plusieurs organismes sous forme de financement direct, d’annulation de taux sur les prêts ou d’exonération fiscale. Comme aides disponibles, vous avez :
- MaPrimeRénov,
- « Habiter mieux sérénité » proposé par l’Anah,
- La prime Coup de pouce économie d’énergie,
- La prime CEE (Certificat d’Economie d’Energie),
- La CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique),
- Les aides proposées par l’ANIL (Agence Nationale pour l’information sur le Logement),
- L’Eco-prêt à Taux zéro…
Le professionnel chargé de la réalisation de vos travaux saura mieux vous renseigner sur les procédures d’obtention de ces aides. Notez également que pour bénéficier de ces aides vos travaux d’isolation doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.
Vos souhaitez entreprendre sur votre habitation des travaux d’isolation thermique ? Notre entreprise PROBOIS CONCEPT met à votre disposition des artisans expérimentés qui sauront vous conseiller et vous accompagner. Contactez-nous maintenant et demandez votre devis gratuit.
Contactez PROBOIS CONCEPT pour votre isolation intérieure ou extérieure