Une maison correctement isolée peut réduire considérablement les factures mensuelles d’énergie tout en augmentant le confort thermique.
Cependant, il est parfois difficile de décider de quel côté du mur isolé. Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi l’isolation intérieure est la meilleure option pour votre maison.

Vous vivez dans un appartement ou dans une copropriété

Lorsque vous vivez dans un appartement ou dans une copropriété, vous ne possédez que les parties intérieures des murs mitoyens (murs partagés par deux propriétaires ou plus). Vous ne pourrez donc pas isoler l’extérieur du mur.

Cependant, les murs mitoyens conviennent parfaitement à l’isolation intérieure. De plus, cela permet non seulement de réduire le bruit des voisins, mais également d’empêcher le feu de se propager rapidement d’un bâtiment à un autre.

Vous avez suffisamment d’espace dans votre maison

Les grandes maisons avec assez d’espace ouvert sont plus susceptibles de perdre de la chaleur, surtout lorsqu’elles ne partagent aucun mur extérieur avec d’autres bâtiments.

Le cas échéant, il peut être préférable d’isoler l’intérieur. Cela pourrait non seulement s’avérer moins cher que l’isolation externe, mais réduira également l’espace de votre maison de quelques centimètres, selon les matériaux choisis.

Vous vivez dans un endroit bruyant

Bien qu’aucune isolation ne puisse complètement insonoriser une pièce, l’isolation intérieure réduit efficacement la circulation de son entre les pièces. De plus, elle peut augmenter l’intimité des chambres et des salles de bains.

L’isolation des murs intérieurs peut être très utile dans les logements partagés, les appartements ou les maisons ayant des murs mitoyens et dans les pièces dotées de fonctionnalités spécialisées comme les cinémas, les studios d’enregistrement, etc.

Vos murs extérieurs ne sont pas solides

Il peut être préférable d’appliquer une isolation intérieure lorsque vous vivez dans une maison où les murs extérieurs ne sont pas solides ou ne peuvent pas être réparés facilement.

En effet, l’isolation extérieure repose sur des échafaudages et le forage dans les murs, c’est donc plus facile d’isoler les murs intérieurs afin de les protéger.

Vous habitez un immeuble classé

Si vous vivez dans un bâtiment ou dans un quartier classé ou inscrit au titre des monuments historiques, l’installation d’une isolation extérieure causera des dommages esthétiques à la façade. D’ailleurs, il est moins probable que vous obteniez les permis nécessaires pour isoler l’extérieur de votre bâtiment.

Et même si un permis est accordé, vous allez devoir le faire correspondre à la conception déjà existante, ce qui sera très coûteux. Dans de tels cas, l’isolation intérieure est votre seule alternative.

Moins coûteuse et moins perturbante

Les travaux d’isolation peuvent être perturbants et coûteux, qu’ils s’agissent d’une isolation extérieure ou intérieure. Cependant, l’isolation des murs intérieurs peut être réalisée pièce par pièce, ce qui signifie que les coûts et les perturbations peuvent s’étaler dans le temps.

De plus, si vous avez prévu de redécorer votre maison, l’isolation intérieure est le bon moment pour travailler sur la décoration.

Vous souhaitez isoler les murs de votre maison ?
Contactez-nous pour en savoir davantage et faciliter votre projet.